[./livrets_remplis.html]
[./livrets_vierges.html]
[./tests.html]
[./videos.html]
[./cours.html]
[./proposer_livret.html]
[./livres_reference.html]
[./question.html]
[./index.html]
[./livret_1_et_1_en_detail.html]
[http://www.cncp.gouv.fr/]
[http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/la-validation-des-acquis-de-l,1074.html]
[http://vosdroits.service-public.fr/N11129.xhtml]
[http://www.vae.gouv.fr/]
[http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/contactsVae]
[Web Creator] [LMSOFT]
Acquérir un livret complet
Acquérir un livret vierge format word
Réussissez vos tests psycho
Mieux visualiser le corps humain par la vidéo et l'image
Des aides pour votre formation
gagnez de l'argent avec votre livret
Vous êtes peut-être dispensés de modules
Vous avez une question, un commentaire....
Retour à l'accueil du site.
Vous êtes peut-être dispensés de modules

Avant d’entamer toute démarche, il vous est conseillé d’assister à une des réunions d’information, organisées dans les CAVA/DAVA de votre académie, dans les universités, GRETA, DDRASS...

Le candidat bénéficie d’une aide pour l’orientation de sa demande, d’un conseil pour la réalisation de son projet et pour la prise en charge financière de sa démarche.
Une étude personnalisée, proposée par les services académiques, les universités et le CNAM, devra permettre à chaque candidat :
- d’identifier si le diplôme visé est cohérent avec son projet personnel et professionnel ;
- d’obtenir un avis sur la pertinence de son projet.
- de bénéficier d’une proposition de
réorientation si sa demande n’est pas adaptée.

Certifications professionnelles

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est inscrite dans le code de l'Education et dans le code du Travail. Il est désormais reconnu que l'activité produit des compétences professionnelles. Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées. Il a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation.

Chaque ministère ou chaque organisme certificateur concerné organise la délivrance de ses propres certifications par la VAE. Il y a trois grandes catégories de certification :

  • Les diplômes : ils sont délivrés par l'Etat notamment par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales. Ainsi l'Education nationale, qui reçoit près de 30 000 dossiers de VAE par an, est en volume le plus important des certificateurs. Elle délivre les diplômes de l'enseignement technologique et professionnel classés au niveau V, IV ou III de la nomenclature des niveaux de formation (du CAP au BTS).
  • Les titres professionnels : certains sont également délivrés par l'Etat, notamment par le ministère en charge de l'emploi. Il s'agit principalement des titres mises en oeuvre par l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). D'autres organismes que l'Etat peuvent aussi être certificateurs à condition que leurs titres soient enregistrés au RNCP.
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : ils sont délivrés par les branches professionnelles (regroupement d'entreprises relevant d'un même secteur d'activité et d'un même accord collectif) qui les ont créés.Le CQP, qui n'a pas de niveau reconnu par l'Etat dans la nomenclature des niveaux de formation, n'a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l'a créé. Seuls les CQP inscrits au RNCP dérogent à cette règle, les titulaires pouvant s'en prévaloir auprès d'entreprises de branches différentes.Pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou à la santé, certaines certifications ne sont pas accessibles par la VAE.

Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP/CNCP

Fiches pratiques du ministère du travail et de la solidarité

La VAE, un droit individuel

Quel que soit son niveau d'études ou sa qualification, tout adulte salarié (en contrat à durée déterminée ou indéterminé, intérimaire...) ou non salarié (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), demandeur d'emploi indemnisé ou non, personne ayant exercé des activités sociales, bénévoles et/ou volontaires (syndicale, associative) peut obtenir une certification par la VAE.
La validation est un droit individuel. Elle ne peut être imposée par l'entreprise. Des clauses de protection du travailleur sont prévues, en particulier sur la confidentialité des informations communiquées dans le cadre de la demande de validation des acquis. Les professionnels membres du jury ne peuvent appartenir à l'entreprise ou à l'organisme de la personne demandant la validation.
Les candidats salariés peuvent bénéficier d'un congé VAE pour s'engager dans la démarche.
L'évaluation par le jury est gratuite. Seul l'accompagnement (aide à la démarche de VAE) est payant. Des prises en charge sont possibles en fonction du statut du candidat.

Vos droits sur Service public.fr

VAE.gouv.fr

Conditions pour entrer dans une démarche de VAE

Le candidat doit justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle ou d'activités en rapport avec la certification visée, que les activités aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger.
La durée totale d'activité est calculée par cumul du nombre d'heures travaillées. Ne sont pas pris en compte : les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués dans le cadre de la préparation d'un diplôme ou d'un titre de l'enseignement professionnel.

S'informer sur la VAE

Les points-relais conseil en VAE, mis en place au plan régional, et les structures d'information sur la VAE, mises en place par les ministères concernés, dispensent des informations sur les certifications accessibles par la VAE. La commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) tient à jour les coordonnées de ces structures d'information et les met à disposition sur son site.

CNCP / Coordonnées des contacts VAE

Pour les diplômes à finalité professionnelle de l'Éducation nationale, l'information, l‘accompagnement des candidats et la validation des acquis sont organisés par les DAVA : dispositifs académiques de validation d'acquis.

DAVA / Coordonnées

Étapes de la démarche de VAE pour le candidat

  • Information / conseil sur le choix de la certification,
  • Demande de VAE,
  • Élaboration du dossier de VAE,
  • Entretien avec le jury,
  • Délivrance de tout ou partie de la certification.

Différents acteurs interviennent auprès du candidat : acteurs chargés de l'information, de la recevabilité, de l'accompagnement, de la validation. La mise en œuvre des étapes de la VAE implique un travail en partenariat de ces différents acteurs.

Constituer son dossier de validation
Il vous faudra réaliser un dossier constitué de 2 livrets :

Le livret 1 : votre demande de recevabilité

  • Vous y mentionnez le diplôme que vous avez choisi.
  • Vous présentez votre parcours professionnel, les activités que vous avez exercées et qui sont en rapport avec ce diplôme.
  • Vous précisez votre parcours de formation.
  • Vous joignez :
  • les documents qui attestent de vos trois années d'activité,
  • les photocopies des diplômes ou les attestations des dispenses que vous avez déjà obtenues.

La division des examens et concours (DEC) du rectorat se charge d'instruire, à partir du livret 1, que vous remplissez, les conditions réglementaires pour pouvoir prétendre à valider les acquis de votre expérience.

La DEC vous notifie alors la recevabilité ou non de votre demande.

Le livret 2 : la présentation de vos activités
Vous présentez dans ce livret les activités principales et les différentes tâches que vous avez effectuées et qui font expérience. Pour remplir ce livret, vous êtes aidé par des fiches « questionnaire » qui porte sur :
  • le contexte de travail,
  • les activités et tâches réalisées,
  • les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources...),
  • l'étendue de vos responsabilités etc.

graphic  Ce n'est pas parce que votre demande est recevable que votre expérience est validée. C'est à partir de toutes les informations que vous avez fournies dans les livrets 1 et 2 et de l'entretien que le jury prendra sa décision.

Valider son expérienceLors de cette étape, vous rencontrez le jury VAE pour un entretien ; le jury est souverain dans sa décision de validation.

Cet entretien est destiné à expliciter et à compléter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier la véracité de vos déclarations.

Ce n'est pas un oral d'examen mais un moyen de mieux comprendre le travail et les activités que vous avez réellement effectués. Il vous donne la possibilité d'apporter des précisions sur votre expérience et d'éclairer le jury sur vos compétences.

5. Poursuivre son projet de VAE
Vous avez une validation partielle : un nouveau parcours peut vous être proposé incluant des périodes de formation et/ou des expériences complémentaires. Reprenez contact avec votre accompagnateur ou le PRC le plus proche de votre domicile
.




 

Vous avez une question, un commentaire....